Descriptif des Marques

B683 et Ganymede

Deux noms énigmatiques, fragments d’univers appartenant à la même galaxie et racontant en sillages les inspirations d’une rencontre artistique entre deux jeunes créateurs. L’un est parfumeur, l’autre est couturier. Quentin Bisch et Marc-Antoine Barrois se rencontre en 2015 et immédiatement née une complicité créative extraordinaire. Des souvenirs d’enfance, des valeurs communes et le même amour pour les belles matières autant que pour le respect d’une certaine sobriété les ont réuni autour du challenge de définir et re-définir des élégances nouvelles et intemporelles. B683 naît en 2016. Le nom est inspiré par l’astéroïde du Petit Prince de Saint Exupery et par la date de naissance du couturier qui en fait sa propre planète imaginaire. C’est un parfum qui mêle cuir et épice dans un raffinement subtile, puissant et racé. Ganymede est lancé en 2019, c’est toujours un cuir mais à l’image de la planète dont il porte le nom, c’est une nouvelle élégance, fraiche et minérale, tout aussi intemporelle.

Des parfums aussi détonnants leur nom, qui signifie “poudre à canon” en grec. Une explosion de couleurs et de créativité qui ne vous laissera pas indifférents.

Ardente, tempétueuse, explosive, telle est la définition de la parfumerie de Beaufort London. Créée en 2015 par Leo Cabtree, la marque tire son inspiration de l’imaginaire maritime et du dandysme anglais du XIXe siècle. Le nom même de la marque évoque l’échelle de Beaufort, inventée en 1805 par Sir Francis Beaufort pour mesurer la vitesse du vent. Les créations de Julie Marlowe et Julie Dunkley pour Beaufort London sont de véritables coups de canon dans l’univers de la parfumerie. C’est en effet le travail des notes fumées qui caractérise la collection « Come Hell or High Water » composée de trois bombes olfactives sans concession : (East India) Vi Et Armis, (1805) Tonnerre et Cœur de Noir. De la Compagnie des Indes Orientales à la bataille de Trafalgar en passant par une collection de livres anciens dans la cabine du capitaine, chacun de ces parfums propose une atmosphère radicale et désuète. Beaufort London incarne une parfumerie franche, détonnante, et qui n’a pas peur de mettre le feu aux poudres !

Pierre Guillaume, parfumeur indépendant. Originaire de Clermont, Pierre Guillaume est un jeune chimiste de 25 ans lorsqu’il compose son premier parfum baptisé COSE 02. Cet accord “Tabac Epicé” évoquant le contenu d’une précieuse Cave à Cigares appartenant à son père est vite repéré par la critique qui le popularise dans la blogopshère parfum et auprès d’acheteurs professionnels aux quatre coins de la planète. En 2010, la société Pierre Guillaume Diffusion est créee et se dote d’un outil de production comprenant un studio de composition, une cave de matières premières et une ligne de conditionnement entièrement dédiée à la fabrication des parfums imaginés par Pierre GuillaumeL En 2015, un second atelier est inauguré destiné à soutenir les besoins logistiques de la société. Pierre Guillaume crée donc ses collections de parfums en totale liberté artistique et financière dans ses propres ateliers, regroupées sous la marque Pierre Guillaume Paris.

Lorenzo Villoresi a commencé à s’intéresser au monde des épices et des essences lors de son premier voyage au Moyen-Orient en 1981. À la fin des années 80, et lors des premières années de sa carrière universitaire en tant que chercheur en philosophie antique, le monde des parfums est devenu sa véritable passion. Chaque parfum est une création artistique unique, indépendante de toute tendance de mode, avec pour seul objectif d’exprimer l’idée, la « vision du parfum » qui de temps en temps inspire le parfumeur. En 2006, à Paris, il remporte la prestigieuse récompense internationale « Prix François Coty », le prix le plus important décerné en reconnaissance des réalisations d’un parfumeur tout au long de sa carrière.

Philosophie : Aux croisements d’irrévérencieuses utopies et de cultures enracinées, nos parfums flottent sur de nouvelles terres promises . Dans la quiétude de nos ateliers, au sein de notre maison parisienne, nous cultivons le beau. Notre quête du sentiment esthétique est en marge du temps, des modes et des tendances. Nos fragrances sont avant tout des œuvres d’art à découvrir.

Acqua di Parma est l’expression d’un savoir-vivre et d’un savoir-faire typiquement italiens. Qualité, créativité, élégance et exclusivité sont les valeurs qui définissent le style d’Acqua di Parma. Sa qualité vient d’un choix soigneux des matériaux et des fabrications artisanales précieuses. Sa créativité donne une nouvelle forme à un classicisme intemporel. Son élégance est l’émanation directe d’un style inné, qui fuit les tendances éphémères du moment. Son exclusivité caractérise l’unicité de tous les produits Acqua di Parma, créés pour exalter et célébrer l’essence même de la beauté. À travers ces signes distinctifs, la perfection esthétique devient un style de vie authentique. L’expression d’un luxe discret, qui ne requiert rien d’ostentatoire et est toujours vécu d’une manière personnelle, un luxe qui sait marier la tradition et le contemporain. Il se définit par des détails subtils, que seuls les connaisseurs savent reconnaître: choix des matériaux, soin des détails, façons précieuses, finitions raffinées exécutées à la main, selon des traditions artisanales qui se perpétuent au fil des siècles et revivent en clé contemporaine.

Miller Harris, maison Anglaise, insuffle la couleur et la vie sur l’art de la parfumerie classique, avec des fragrances coutures qui allient l’élégance parisienne et le style éclectique des rues londonniennes.

J’ai commencé à créer, mais à un moment donné, les choses ont pris forme d’elles-mêmes. C’est le processus de création qui m’intéresse et qui me guide. J’aime cette sensation dans laquelle on perd le contrôle et quand je ne suis plus celui dont tout dépend, je prends l’engagement de créer quelque chose de vivant qui puisse livrer un nouveau message. Je veux que mes parfums aient une forme, une intelligence propre qu’ils ne soient pas seulement esclaves de mon message. The Nose

Marc-Antoine débute son activité professionnelle dans un laboratoire de recherche axé sur l’analyse des plantes à parfum et leurs méthodes d’extraction. Durant des années, il dissèque les matières premières naturelles, dont il acquiert ainsi une connaissance intime. Ses travaux sont publiés dans des revues internationales de recherche. Après un détou par l’aromathérapie, il intègre un laboratoire de création de parfums à Paris. Exigeant dans le choix des extraits naturels de plantes, il met en place une unité de production d’huiles essentielles à Madagascar. Après une longue préparation il lance Parfum d’Empire qui lui permet enfin d’exprmer pleinement son style. Ses parfums sont des histoires contemporaines et pourtant millénaires racontées sur la peau.

Chasseur d’odeurs, collectionneur de souvenirs, Phaedon propose des eaux de toilette, des eaux de parfum haute concentration, des parfums pour la maison haute concdentration et rechargeables composés par des parfumeurs invités et des bouties parfumées réalisées par des Maîtres Ciriers produisant pour de prestigieuses marques.

Certaines senteurs ne s’oublient jamais. Elles restent tapies dans l’inconscient, au milieu des souvenirs d’hier et d’avant-hier, prêtes à faire ressurgir des émotions que l’on croyait oubliées. Les parfums de Martine Denisot nous invitent à réveiller notre mémoire émotionnelle en retournant dans ces lieux vivants et joyeux qui sentent les aromates et les épices, les fruits les fleurs, le vert et les racines, le soleil et le vent, la mélisse, la graine de carotte, la cardamome, l’orge, la rose, le miel, la lavande, le narcisse, la terre… Pour toujours.”

Amoureuse des parfums et de toutes ses facettes, des belles matières premières naturelles aux molécules innovantes, Sylvaine connaît celles qui donnent de l’âme au parfum et créent l’émotion. De la direction olfactive de la Maison Guerlain à ses collections exclusives, elle a développé une haute exigence de qualité, signature des grands parfums. La compréhension des mécanismes de la mémoire olfactive et la pratique de l’écoute active permettent à Sylvaine de créer des parfums qui peuvent révéler nos différentes personnalités.

EVODY Parfums propose une parfumerie d’humeurs, d’images, d’instants capturés. Des compositions olfactives authentiques, créées selon les envies des créatrices. Une mère, une fille, une passion, il n’en fallait pas plus pour que la belle aventure EVODY commence… un nom qui n’est pas choisi au hasard puisqu’il évoque l’évodia, ou «l’arbre aux cent mille fleurs» pour les cent mille senteurs qui restent à venir…Elles créent des parfums qui leur ressemblent, des parfums sur-mesure, qui suivent leurs envies, leurs humeurs.

Alexandre.J, designer français créatif et touche à tout, lance sa marque de parfums éponyme en 2012. Il s’affranchit des codes de la parfumerie traditionnelle pour proposer sa vision du Beau : l’alliance de luxueux packagings et de fragrances d’exception. Ses inspirations multi-culturelles se ressentent dans son processus de création : flacon en nacre, bouchon en pâte de verre, médaillon en émail, ornements de perles… Architecte des matières et des sens, Alexandre.J refuse les compromis et donne vie à des objets qui suscitent l’émotion. Entouré de la nouvelle génération de parfumeurs parisiens, Alexandre.J s’attache à travailler uniquement des eaux de parfums. Les matières premières employées sont sourcées de part le monde, afin d’offrir une palette olfactive riche et surprenante. Alexandre.J propose des jus identitaires, élaborés de manière à ce que chaque note rende le parfum cohérent. Sa signature olfactive : l’intensité élégante des premières notes.

L’histoire de diptyque débute à Paris au 34 boulevard St-Germain autour de trois amis animés d’une même passion créatrice. Christiane Gautrot est architecte d’intérieur, Desmond Knox-Leet peintre et Yves Coueslant administrateur et décorateur de théâtre. Les deux premiers dessinent ensemble tissus et papiers peint pour Liberty ou Sanderson. Ils se joignent au troisième en 1961, et ouvrent ensemble leur boutique, afin d’exposer leurs créations textiles. Yves sera l’administrateur et le conseiller. Desmond et Christiane l’âme artistique. Tout est en place pour l’aventure. Peu à peu, avec un goût très aiguisé, le trio transforme l’endroit en un lieu à part. Sorte de bazar chic où l’on peut découvrir des objets inattendus, uniques à Paris, chinés par le trio au gré de leur voyages. Parfums pour soi, art du soin ou senteurs pour la maison, les créations diptyque s’expriment hors des sentiers battus pour mieux ravir les fidèles initiés et les amateurs éclairés.


BYREDO a été fondée en 2006 par Ben Gorham. Ben a commencé à être intrigué par l’odeur et la mémoire après avoir voyagé dans la ville natale de sa mère en Inde, où il a été sensibilisé par les arômes d’épices et d’encens. Inspirés par ce voyage, les bougies et les parfums parfumés BYREDO ont été développés avec une approche discrète, en utilisant une composition simple de matières premières de la plus haute qualité. Originaire de Suède, né d’une mère indienne et d’un père canadien, Ben a grandi à Toronto, New York et Stockholm. Il est diplômé de l’école d’art de Stockholm avec un diplôme en beaux-arts, mais une rencontre fortuite avec le parfumeur Pierre Wulff l’a convaincu qu’il préfère créer des parfums que des peintures. Gorham, âgé de 31 ans, n’a pas reçu de formation sur le terrain. Il a fait appel à Olivia Giacobetti et Jerome Epinette, parfumeurs de renommée mondiale, pour expliquer ses désirs olfactifs et les laisser créer les compositions. En tant qu’étranger dans l’industrie de la beauté, Ben est un peu une anomalie et a été reconnu pour son style personnel et sa connexion à la mode et l’art dans plusieurs magazines internationaux tels que Vogue française, Vanity Fair, Elle, V Magazine et Fantastic Man pour nommer peu.”

Inspiré par l’élégance intemporelle de Saigon, Cochine capture l’essence de l’évasion romantique à travers sa gamme de bougies luxueuses, de diffuseurs et de parfums.
Créé comme eau de parfum en utilisant les meilleures huiles essentielles de plantes uniques au Vietnam, comme le jasmin champa, l’orchidée Delentii, l’agarwood et la jacinthe d’eau, chaque parfum raconte sa propre histoire. Experienced alone, Cochine fragrances will lift your mood and rejuvenate the small pleasures of daily life. Experienced with others, they will inspire a charming intimacy and captivate with your signature style.”

Bôrivage Home Fragrance a été lancée en août 2012 après de longs mois de travail pour la conception des parfums et l’assemblage idéal des cires végétales (soja/abeille/coco). Le triangle magnétique que représente la fusion entre l’océan Atlantique, la chaîne des Pyrénées et la forêt des Landes est notre source d’inspiration.

Jardin de France voit le jour, en 1920, à Amboise, au bord de la Loire, en région Centre. En 1996, les frères Gozard – Parfumeurs sont rachetés par un jeune entrepreneur indépendant : Bertrand Sonnier. Celui-ci implante l’entreprise à Bourbon-Lancy, ville thermale située en Saône et loire dans la belle région Bourgogne. Le patrimoine olfactif de Jardin de France est marqué par le choix des plus belles matières premières. Et c’est un choix évident dans l’esprit intemporel d’une parfumerie artisanale d’exception.

Initié à la haute couture par son arrière grand-mère, Nina Ricci, et à la parfumerie par son grand-père Robert Ricci, Romano Ricci baigne dans la mode et la création depuis l’enfance. Mais si son héritage familial lui offre un parcours tout tracé, il préfère dévier sa route et créer son propre univers. Apres avoir aiguisé ses dents pendant 4 ans, apprenant le métier aux côtés des plus grands, le jeune loup persuade Francis Kurkdjian, maître intouchable de la parfumerie, de travailler avec lui sur son projet. En Mai 2011, lors de la cérémonie “Les Parfums 2011” (Fifi Awards), Romano Ricci a été honoré du “Prix spécial du Board 2011”, à l’Hôtel Intercontinental de Paris. Utilisant des méthodes de fabrication artisanales avec un zeste de provocation, Romano rappelle les parfums à ce qu’ils devraient toujours être : des emblèmes de style et d’originalité.