En 1989, lors de la création de NICOLAÏ PARFUMEUR-CRÉATEUR, Patricia de Nicolaï et son mari Jean-Louis Michau, réussissent un pari très audacieux pour l’époque, celui de créer, signer et vendre ses propres parfums. Car l’ère n’était pas encore au parfum d’auteur, quand « être nez » restait majoritairement une affaire d’hommes.
Le crédo de la maison Nicolaï dès les premiers pas : ne faire que de la grande qualité et créer en toute liberté, loin des diktats du marketing, tout en gardant une écriture élégante et distinguée.
C’était déjà la philosophie de la famille Guerlain, dont Patricia descend directement par sa mère : elle est l’arrière-petite fille de Pierre Guerlain qui a propulsé l’entreprise dans ses grands succès de la première partie du XXème siècle, avec son frère Jacques à la création.
Au fil des ans, une telle exigence a su convaincre le public avide de belles compositions puisqu’aujourd’hui, Nicolaï Parfumeur-Créateur figure parmi les fleurons de la parfumerie française indépendante exportée partout dans le monde.
Patricia est désormais assistée dans son travail de création par son fils Axel de Nicolaï – également directeur général de la marque en charge du développement -. Car chez les Nicolaï aussi, il est question de passion et de transmission.